Qu'est-ce que le Jour de 'Arafa ?
C'est le jour le plus important du Hajj, je dirais même le plus important de l'année.
C'est ce que nous enseigne le Prophète saw , d'après notre mère Aicha RA que : "il n'y a pas de plus grand jour pendant lequel Dieu affranchi les humains de l'Enfer, que celui de Arafat"
Il saw dit aussi : "Le hajj c'est Arafat".
C'est le plus grand pilier du hajj, s'il n'st pas accompli, le hajj n'est donc pas valide.
Il s'agit du 9eme jour du mois de Dhoul Hijja, la veille du Aid al Adha, où le pelerin doit être présent.
Arafat est un lieu, non loin de La Mecque, un périmètre géographique délimité par des panneaux jaunes que l'on peut voir sur place. Beaucoup de personne imagine une colline, or, la colline appelée Jabal Arrahma fait partie de la zone géographique de Arafat.
Ce jour, là il faut stationner sur n'importe quel endroit dans ce périmètre bien délimité. On y raccourci et rassemble nos prières de dohr et asr à l'heure de dohr. Ensuite , l'activité principale est de faire des invocations, implorer Allah, demander Son pardon, Sa miséricorde et Sa protection ; que ce soit pour soi, mais aussi pour sa famille, ses proches, ainsi que pour toute la oumma du Prophète saw, tout particulièrement pour les opprimés dans le monde.
Il est bon également de diversifier les adorations durant ce jour, par exemple évoquer Allah, faire du dhikr. Dailleurs, le meilleur à faire ce jour là c'est de dire la formule suivante : "la ilaha illa llah wahdahou la charikalah lahou lmoulk wa lahoul hamd wa houwa 'ala koulli chayin qadir" qui veut dire : Il n'y a d'autre divinité que Allah, l'Unique sans associé. A Lui la Royauté, A Lui La Louange
et Il est toute chose capable.
Le croyant ne cesse d'être présent avec Dieu dans son adoration jusqu'à après le coucher du soleil.
Après cela, il se dirige pour Mouzdalifa où il priera Maghreb et icha inchaAllah.
A son départ de Arafat, le croyant à la conviction que tout ses péchés sont entièrement effacés, par la Miséricorde d'Allah ta'ala.