Ihram et l'état de sacralisation
L’ihram c’est le fait d’être en état de sacralisation par la formulation de l’intention à voix haute en s’habillant d’un vêtement particulier. Deux serviettes blanches pour l’homme (une pour le haut et une pour le bas) et s’habiller normalement pour une femme (hijab habituel).
Si c’est la omra, le pèlerin dira « labbaykAllahoumma omra »
Si cest le hajj, il dira « labbaykAllahoumma hajj »
L’Ihram est le premier pilier du Hajj. C’est a dire que sans ihram le pèlerinage ne peut être valide.
Les deux serviettes que porte l’homme en état d’ihram doivent être non cousu et idéalement blanche.
Pendant cet état, le pèlerin ne peut approcher son conjoint, ni se parfumer, ni couper ses ongles ou ses cheveux. Il pourra faire tout cela qu’après s’être désacralisé.
A quel moment doit on être en état de ihram ?
Pour le hajj ou la omra, le pèlerin entre en état d’ihram à partir d’une zone géographique particulière appelé Miqat. Le Miqat diffère en fonction de la provenance géographique de chacun. Le Prophète sallaAllahou alayhi wasallam en a légiféré cinq :
-Dhoul Houlayfa pour ceux qui viennent de Médine. Il est situé à la sortie de Médine en direction de Makkah (250km) Ceux qui font leur Hajj ou Omra en commençant par Médine mettent leur ihram dans ce miqat là appelé encore bir Ali.
- Jouhfah : 180km de Mekkah pour ceux qui viennent de Syrie et tous ceux qui passent dans cette direction
- Qarn Al manazil : A 50km pour ceux qui viennent de Najd, les gens de l’est et ceux qui viennent par cette direction.
- Dhat Irq pour ceux qui viennent d’Irak et d’Iran, à 80 km de Makkah
- Yalamlam : Pour ceux qui viennent du Sud, Yémen et ceux qui viennent dans cette direction. Il est situé à 60 km de Makkah.
Au miqat, le pèlerin fait ses ablutions majeures, se parfume, met ses deux serviettes pour l’homme, il prononce l’intention de sa sacralisation (labbaykAllahoumma omra ou labbaykaAllahouma hajja) et prie deux rak3at.
Ensuite il prononce a voix haute la talbiya jusqu’à son arrivée à La Mecque.
« labbaykAllahoumma labbayk. Labbayka la charikalaka labbayk. Innalhamda wa ni’mata laka walmoulk. La charikalak. »
A quel moment nous nous désacralisons ?
Pour la omra, on se désacralise après avoir rasé ses cheveux pour l’homme ou couper les cheveux de la femme de la taille d’une phalange.
Quant au Hajj, il y a une deux types de désacralisations : la mineure et la majeure.
La désacralisation mineure le 10 Dhoul Hijja après avoir lapidé la grande stèle, immolé son mouton, et rasé les cheveux de l’homme. Cela fait, le pèlerin enlève ses deux serviettes et peut se parfumer et remettre ses vêtements habituels .Cependant il n’approche pas son épouse. Il ne pourra le faire qu’à partir du moment où il a accompli le tawaf et le sa’y. C’est la désacralisation majeure.