Après avoir invoquer Allah de manière intense à Arafat jusqu'à après le couché de soleil, le pèlerin se dirige vers Mouzdalifa, encore appelée al Mach3ar alharam où il passera donc la nuit à la belle étoile.
À pied ou en bus selon les préférences, à son arrivé, le pèlerin rassemble ses prières du Maghreb et Icha, en raccourcissant cette dernière.
Il peut aussi à ce moment là ramasser ses petits cailloux qui lui serviront dès le lendemain, pour lapider les stèles aux Jamarat à Mina. Il se repose ensuite pour être prêt pour salat al fajr, et évoquer Dieu jusqu'au lever du soleil et ensuite se diriger vers Mina.
Cette scène impressionnante nous rappelle vraiment la résurrection en voyant tous ces musulmans d'origines, de langues et de conditions différentes vêtus de manière identique avec ces deux serviettes blanches (Ihram) allongés par terre , nous rappelant le vêtement du linceul.
Allah dit : " Dès que vous déferlez de Arafat, évoquez Allah auprès du Mach'ar al haram, et évoquez Le comme il vous a guidé alors que vous étiez auparavant parmi les égarés puis déferlez là où les gens ont déferlez et demander le pardon d'Allah, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux."