C'est le fait d'accomplir 7 fois le parcours entre les monts de Safa et Marwa.
Il est toujours précédé d'un tawaf, et ne peut donc être accompli seul.
Le départ se situe sur le mont de Safa. On y lève la main direction la qibla en répétant trois fois Allahou Akbar, et citant les invocations suivantes :
Phonétique :
Inna Assafa wal marwata min cha'â-irillah, man hajja albayta awi'tamara fala djounâha 'alayhi an yattawafa bihima, wa man tatawwa'a khayran fa-innaAllaha châkiroun 'alim.
Traduction :
As-Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait la Omra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.
Après avoir fait les invocations ci dessus, le pèlerin se dirige vers le mont de Marwa. Arrivée aux limites des lumières vertes, l'homme accélere le pas. Quant à la femme, elle continue de marcher normalement.
Tout le long du trajet, le pèlerin ne cesse de faire d'évoquer Allah en disant par exemple : "SoubhanAllah, Alhamdoulillah, la ilaha illa Allah, Allahou Akbar, wa la hawla wa la qouwwata illa billah"
Arrivée à Marwa, il se dirige vers la Ka'ba en faisant des invocations, et il repart vers Safa. Et ainsi de suite jusqu'à accomplir son septième trajet en terminant donc à Marwa.
La omra se termine à ce moment là, l'homme pourra se désacraliser en se coupant les cheveux de manière équidistante, idéalement se les raser complètement. Quant à la femme, il lui suffira de rassembler ses cheveux et couper l'extrémité à la taille d'une phalange.