C'est le fait de faire d'accomplir 7 tours autour de la kaaba, en commençant par la pierre noire, tout en étant à l'extérieur de Hijr Ismâ'îl, en ayant la kaaba sur le côté gauche. C'est un pilier du pèlerinage, que ce soit pour le hajj ou la omra, durant lequel le pèlerin doit avoir ses ablutions.
Durant le tawaf, il est souhaitable de dire des formules simples de dhikr telles que "soubhanAllah, al hamdoulillah, la ilaha illa llah, Allahou Akbar, la hawla wa la qouwwata illa billah..."
Entre le coin yéménite et la pierre noire, il est bon de dire "rabbana atina fi dounia hassanatan wa fil akhirati hassanatan wa qina 'adhab an-nar" qui signifie "O notre Seigneur, Favorise nous d'un bienfait dans ce monde et d'un bienfait dans la vie dernière et préserve nous du supplice du feu . "
On distingue quatres types de tawaf :
Tawaf al qoudoum qui correspond au premier rite à réaliser à notre première entrée dans Masjid Al haram.
Tawaf al omra qui correspond au tawaf spécifique à la omra.
Tawaf al ifada quant à lui, est spécifique au Hajj. C'est un pilier qui est donc indispensable pour la validité du Hajj. Il doit être accomplit à partir du 10ème jour de Dhoul Hijja jusque au plus tard, le départ de Mekkah.
Tawaf al wada', et un tawaf a accomplir juste avant de quitter Makkah. Cela doit être la dernière chose à faire, tout achat après est interdit, mis à part pour se nourrir ou s'abreuver. Contrairement aux 3 types de tawaf cités précédemment, ce dernier est le seul qui n'est pas suivi d'un sa'y.
A la fin du tawaf, il faut accomplir deux unités de prières, idéalement derrière maqam Ibrahim. Si la place ne le permet pas, alors ce sera dans n'importe quel endroit de la mosquée.
Le fidèle va boire zamzam de manière excessive, et va se diriger vers le mont de Safa pour effectuer son sa'y.